Un mot sur l’artiste :
Combo est un street artist français, né d’un père libanais chrétien et d’une mère marocaine musulmane.
A travers ses expressions artistiques il n’hésite pas à dénoncer la censure chinoise en collant des pages Google interdites dans les rues de Hong Kong ou fixer des affiches vantant l’énergie nucléaire dans la zone interdite de Tchernobyl pour le premier anniversaire de l’accident de la centrale de Fukushima.

Un mot sur l’oeuvre :
C’est après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher que l’artiste militant a créé “CoeXisT” représentant un croissant musulman pour le C, une étoile de David pour le X et une croix chrétienne pour le T afin de rassembler les religions et apaiser les tensions. “Le message à ce moment-là était de créer du lien ; un lien qui avait été brisé par les attentats. Il y a eu des actes antisémites, islamophobes et beaucoup de gens allaient penser que les musulmans étaient des terroristes. Il fallait rappeler que les musulmans ou les arabes, peu importe comment on les appelle maintenant, sont des Français comme tout le monde” explique-t-il.

Avec les élèves :
Décrire l’image. Que voit-on ? Que lit-on ?
Chercher la définition du mot « coexister »
Parler du croissant, de l’étoile de David et de la croix. Sont-ils connus des élèves ? Si non, les expliciter
-> Quel message a voulu faire passer l’artiste à travers son oeuvre ?
-> Pourquoi ce message est-il important ?