une délégation de 6 CM2 est allée au collège rencontrer une classe de 6° et leur professeur d’arts plastiques.Les CM2 ont pris la parole chacun à leur tour pour présenter leur travail :

“D’abord une étude d’une œuvre classique MONA LISA qu’ils ont personnalisée à leur gré “MONA DANS TOUS SES ETATS” puis nous avons étudié les œuvres d’un artiste plus contemporain Keith Haring, après un bref résumé de sa biographie, les élèves ont expliqué cet art de rue ” Street art” et la volonté pour nous de comparer des oeuvres dites classiques, des oeuvres dites contemporaines et de remarquer le même message : la liberté d’expression.L’essentiel est le message à travers les temps pour la première oeuvre et un message à travers les différentes mentalités pour la seconde. La laïcité et les valeurs de la République ne sont pas que des mots mais des actes : vivre ensemble c’est s’accepter tel que l’on est, accepter les autres, les comprendre, la fraternité c’est l’empathie, le respect. Au-delà de nos différences, ce qui nous unit ce sont les valeurs de notre Nation qui nous octroie des droits mais aussi des devoirs. La notion d’engagement suppose le respect de la Loi, cette Loi qui permet à chacun son épanouissement, son bonheur, son droit d’exister.”

La séance s’est terminée par la lecture des phrases légendant les dessins et par un petit débat puis les 6° se sont engagés à offrir à leur tour une production sur leur manière d’exprimer la laïcité.Si la situation sanitaire le permet, dans un échange CM2-6°, les classes se rencontreront pour une séance d’arts plastiques autour de ce thème.