Suite à l’attentat contre Samuel Paty, l’enseignante de CM a échangé avec ses élèves sur la laïcité, la liberté d’expression et les valeurs de la république française (débat philosophique).

En s’appuyant sur des séances autour des symboles de la France (période 1) et de l’armistice du 11 novembre (période 2), la classe a décidé de garder les mots forts représentant notre pays.

Ensuite, l’enseignante a fait découvrir aux élèves l’œuvre de Shepard Fairey, célèbre artiste engagé du Street Art, dont la Marianne figure aux cotés d’Emmanuel Macron, dans son bureau.

La classe a alors souhaité créer sa propre Marianne :

- le bleu est représenté par des bleuets (fleur symbole d’espoir des poilus pendant la première guerre mondiale)

- le blanc représente Marianne (vue en éducation morale et civique)

- le rouge est représenté par les sentiments et les représentations des enfants. Et chacun a mis sa signature avec “je suis…”

Elle est heureuse de vous la présenter et de la partager avec vous.